La propriété intellectuelle et le plagiat en Chine

Dans un pays-continent où vivent plus de 1,3 milliard d’habitants, un sujet aussi délicat que le respect de la propriété intellectuelle et le sens de l’innovation devient assez complexe et doit être examiné sous plusieurs facettes. La Chine continentale est devenue l’emblème mondial de la contrefaçon, du vol de la propriété intellectuelle et du plagiat industriel. Par contre, l’ingéniosité chinoise, ses investissements en recherche et développement ainsi que son passé d’innovateur mondial n’est que très rarement cité dans nos médias. Donc, qu’en est-il de la propriété intellectuelle et l’innovation en Chine?

 Qu’est-ce que copier pour un chinois?

Dans une société où les droits individuels, la créativité et le dépassement de soi priment, il est normal de considéré le plagiat comme étant une offense grave au travail et à l’ingéniosité de l’autre. Par contre, dans une société collectiviste, où l’on prône le confusionnisme, très hiérarchique, la reproduction n’est peut-être pas considérée comme étant un vol, mais plutôt une certaine marque de respect envers l’autre.

copie chine

Dans une société comme la Chine, la créativité et le dépassement individuel n’est pas aussi encouragé que dans nos sociétés occidentales. Pendant que nous favorisons l’apprentissage des liens entre les concepts, du développement des compétences, ils se concentrent sur la connaissance et le par cœur. Pendant toute leur vie d’étudiant, les Chinois ont récités des textes classiques et mémorisés des milliers d’idéo-phonogrammes. La notion de plagiat est perçue plutôt comme étant de recopier, transcrire une idée ou un concept.

Pourquoi tant de produits sont copiés en Chine?

La Chine est considérée comme étant l’usine du monde. Son secteur manufacturier produit la quasi-totalité des biens de la planète. Toutes les usines sont là, quoi de plus facile que d’en faire plus que la commande et de les revendre à meilleur prix? Une autre raison qui pourrait expliquer le nombre de produits contrefaits chinois est le pouvoir d’achat de la population. Puisque les Chinois sont encore très pauvres comparé à nous, ils n’ont tout simplement pas les moyens de payer pour se procurer les produits authentiques.

contrefacon

La Chine et l’innovation 

La Chine n’a pas toujours copié l’Occident. En fait, lors des premiers échanges entre l’Empire du Milieu et l’Europe, se sont les européens qui ont « empruntés » les avancés technologiques chinoises tels que: le papier, l’imprimerie, la boussole, le gouvernail axial, la poudre à canon, les armes à feu, etc. Les européens ont diffusé et amélioré ses inventions chinoises sans être accusé de plagiat. En fait, ils ont même utilisé ses avancées pour battre la Chine lors des guerres de l’opium ce qui entraîna la chute de l’Empire du Milieu à la fin du 19siècle. C’est sûr que de nos jours ces emprunts technologiques nous semblent sans conséquences, mais imaginons juste un instant l’Occident sans ces inventions…

Et aujourd’hui?

Selon un récent rapport publié par l’Organisme Mondial de la Propriété Intellectuelle, organisme affilié aux Nations-Unies, la Chine connait la plus grande augmentation des demandes de brevets au monde. La Chine, malgré la prédominance en terme de nombre de demandes de brevets des États-Unis, du Japon et de l’Allemagne, est le seul pays parmi les 15 pays à avoir connu une croissance par rapport à 2008.

brevet chine

Conclusion                                                                             

En conclusion, nous pouvons dire que le fait que la Chine soit le plus grand fabriquant de produits contrefaits au monde n’est pas simplement dû à la mauvaise volonté des Chinois à respecter les lois sur la protection de la propriété intellectuelle. Des raisons culturelles, économiques et sociales nous permettent des mieux comprendre cette problématique. Nous constatons aussi que la Chine innove de plus en plus en connaissant une croissance accrue dans ses demandes de brevets comparés aux autres pays du monde. Donc, nous pouvons dire que la Chine, étant encore un pays en développement, continuera à produire la quasi-totalité des biens contrefaits de la planète, mais qu’avec le temps, elle se classera parmi l’élite mondiale dans le domaine de l’innovation.

Simon RENARD

OEIL DE CHINE

Publicités

Une réponse à “La propriété intellectuelle et le plagiat en Chine

  1. Mais pourquoi actuellement les grandes entreprises comme apple n’attaquent pas les entreprises chinoises qui font de la contre-facon de leurs produits? En revanche, on voit l’inverse se produire ce qui est totalement aberrant.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s