Scandale du Salon Auto de Wuhan

J’avais écrit il y a un peu plus d’un mois un article sur le blog Marketing Chine relatif au scandale des fillettes en bikini.

Dans cet article, j’avais évoqué le buzz assez impressionnant suite à la tenue de ce Salon Automobile de Wuhan. Un extrait :

Le salon automobile qui s’est tenu récemment à Wuhan (province du Hubei) a réussi son pari : créer du buzz autour de lui et faire parler de lui, non parce que de jolies voitures étaient exposées, mais par la présence de fillettes posant en bikini auprès de ces charmants bolides.

On peut dire plus d’un mois après l’écriture de cet article que ce scandale ne s’est pas limité aux réseaux sociaux chinois comme Weibo mais s’est également emparé de Facebook et Twitter. Sur ce dernier, le sujet a été évoqué plus de 300 000 fois en décembre.

Comme je l’évoquais dans l’article,

[…] exposer le corps d’un enfant en public est choquant et nuit à l’image de la femme. La jeune fille devient ainsi un outil marketing pour attirer des clients, est vraiment moral ? Si à l’heure actuelle, il n’y a pas de loi chinoise interdisant la participation des enfants lors d’événements commerciaux ou à caractère de spectacle commercial,  la participation de ces jeunes filles en tenue dénudée et sexy montre un mauvais exemple aux autres enfants sur ce qu’est un comportement approprié en public. Or quand on sait que des jeunes filles prennent par exemple modèle sur Guo Meimei, qui s’est fait passer pour la dirigeante de la Croix Rouge en Chine et qui n’hésite pas à étaler ses dernières acquisition haut de gamme sur la toile, on peut craindre leur comportement une fois adulte.

salon auto

Les réactions sur Twitter vont dans ce sens : « l’image de la femme s’en trouve dégradée »  pour la majorité des commentaires et vient malheureusement alimenter les préjugés sur les Chinois et Chinoises. A Paris récemment, des manifestations regroupant des Chinois de France interpellaient sur les préjugés du type :  » Chinoises= prostitutions ».

Article dans son intégralité sur le blog Marketing Chine.

Simon RENARD

OEIL DE CHINE

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s