Les Chinois aux Emirats Arabes Unis

Cette semaine, je suis rentré en France via un arrêt à Abu Dhabi, la capitale politique et l’un des centres économiques des Emirats Arabes Unis. Dans l’avion, j’ai été impressionné par le nombre de Chinois se rendant à Abu Dhabi , qui constituaient trois quarts des passagers. L’occasion pour moi de faire un Etat des lieux des raisons qui poussent les Chinois à voyager dans ce royaume.

Un nombre croissant d’expatriés chinois 

dubai-airport

De plus en plus d’expatriés chinois partent travailler aux Emirats Arabes Unis, et notamment dans les deux principales villes du pays, Abu Dhabi et Dubaï. Si ces Chinois expatriés sont encore majoritairement des ouvriers migrants, un nombre de plus en plus nombreux travaille dans le secteur tertiaire et font du business avec les Emiratis. On estime d’ailleurs autour de 200 000 le nombre de Chinois travaillant aux Emirats, principalement à Dubaî et à Abu Dhabi.

dubaidebt

Des touristes chinois attirés par le luxe du royaume

D’après le Département du Tourisme et du Marketing commercial de Dubaï ( DCTM), ce sont près de 9.3 millions de touristes chinois qui ont visité Dubai, la capitale écnomique du royaume émirati.

Le luxe affiché par ces villes attire les riches chinois.  En 2012, Dubaï a enregistré une hausse de +27% du nombre de voyageurs chinois dans les hôtels, palaces et lieux touristiques. La ville la plus luxueuse du monde arabe a accueilli pour le début 2012,  193 000 visiteurs chinois.

L’influence du cinéma 

L’affiche du film  » A Big Deal »

Un film sorti en décembre 2011 a connu un relatif succès qui a permis à des millions de Chinois d’avoir une opinion sur ce royaume et de découvrir les palaces et paysages des Emirats:  » A Big  Deal » (巨额交易) de la réalisatrice Ma Liwen (马俪文).

Dans cette comédie, trois businessmen chinois d’une trentaine d’années s’envolent aux Emirats Arabes Unis, et plus précis à Dubaï, à la conquête d’un projet hôtelier qui peut les combler de richesse. Dans cette comédie road-trip, on est amené à découvrir des paysages aussi variés que des déserts, des palais, des mosquées ou encore des hôtels luxueux occupés par …des Chinois !

Bref, ce film a permis d’améliorer l’image de petit pays auprès des Chinois, qui y ont vu apparemment une bonne opportunité d’y investir ou d’y travailler.

Simon

OEIL DE CHINE

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s