Les 10 blogueurs les plus influents sur Weibo

Avec près de 400 millions d’utilisateurs,Weibo est le réseau social le plus actif en Chine: quoi de plus normal pour les blogueurs de se faire connaître et d’attirer le maximum de « followers » sur le site de micro-blogging le plus influent ?

Les comptes de personnalités du monde politique, du cinéma, de l’industrie ou de citoyens sont suivis par des millions de fans 粉丝. Tour d’horizon des 10 blogueurs les plus suivis  sur Weibo ( en nombre d’apparitions dans les posts):

Les 30 blogueurs les plus évoqués en 2012

1) 鸟叔 PSY  

Le chanteur de « Gangnam Style » arrive logiquement en tête de ce classement avec près 110 millions de posts à son sujet. Il est indéniablement LE buzz de l’année sur la Toile chinoise, son clip ayant dépassé le milliard de vues sur Youtube. Des centaines de parodies sont apparues sur les plateformes de vidéo chinoises comme Youku.

Son compte Weibo compte plus de 5 millions de fans, qui s’émerveillent de cette success story sud-coréenne. Le chanteur n’hésite pas à diffuser des photos prises avec des personnalités du monde entier histoire d’exposer sa fierté : de Justin Bieber à Steven Spielberg en passant par Jackie Chan. De quoi se faire aimer de toutes les nations du monde entier…

PSY avec Jackie Chan ( source :Weibo)

2)韩庚Han Geng

Arrive en seconde position l’un des chanteurs chinois de mandopop les plus célèbres. Avant d’entamer une carrière solo à partir de 2010, il faisait partie du groupe sud coréen d’influence hip-hop Superjunior qui lui a valu de nombreux awards . En plus de ses activités de chanteur, il s’investit dans les oeuvres caritatives: il s’est fait remarquer par les médias chinois en 2008 lorsqu’il donna la totalité de son salaire de 2008 pour venir en aide aux sinistrés et victimes du tremblement de terre qui frappa le Sichuan.

Avec plus de 75 millions de posts à son actif et plus de 22 millions de fans sur son compte Weibo, il est l’un des Chinois les plus influents sur la Toile chinoise, toutes catégories confondues.

La page Weibo de Hang Geng 韩庚

La page Weibo de Hang Geng 韩庚

Plus d’infos sur sa carrière et son actualité sur son site officiel :www.chinahangeng.com.

3) 任志强 Ren Zhiqiang

Ren Zhiqiang

Avec plus de 12 millions de fans sur sa page Weibo et presque 49 millions de posts qui mentionnent son nom, Ren Zhiqiang est non seulement un entrepreneur qui a réussi mais une personne qui sait user de son influence sur Weibo. Le CEO du groupe immobilier Hua Yuan a été l’homme le plus riche de Chine en 2010 avec un salaire estimé de 7.07 millions de Yuan, soit environ 1.04 millions de dollars. ( source : China Daily).

Il n’attire cependant pas que des admirateurs puisque certains lui reprochent d’être à l’origine de la hausse des prix immobiliers en Chine. En 2010, il a été la victime ( sans conséquence) d’un jet de chaussures de la part d’un spectateur apparemment mécontent lors d’une conférence à Dalian .

Vidéo disponible sur le site de partage de vidéos Tudou 土豆网.

Sur son compte Weibo, il cherche à redorer son image , lui avait déclaré que « les résidences commerciales sont pour les riches et non les pauvres. » Apparemment, il semble que ça fonctionne,le nombre de commentaires critiques à son égards diminuant assez fortement…

4) 韩寒 Han Han

 C’est le blogueur- citoyen le plus influent de Chine avec 46 millions de posts à son égard et plus de 10 millions de fans sur sa page Weibo.

Han Han au volant d’une voiture de course ( page Weibo)

C’est également le blogueur et écrivain le plus lu au monde. En France et aux Etats Unis est sorti un livre qui recueille les posts les plus célèbres du blogueur chinois. ( « Blogs de Chine » de Han Han , édition Galimard). Quelques extraits :

 La démocratie parfaite n’émergera pas en Chine. Nous ne pouvons espérer qu’un petit pas à la fois. Il ne sert à rien d’être frustré en rêvant de démocratie et de liberté dans nos chambrées. La réforme est la meilleure solution. »

Parmi ceux qui sont nés dans les années 1980, les plus vieux ont tout juste 28 ans, et les plus jeunes 19 ans, c’est-à-dire que quand ils sont chefs de service dans le premier cas et puceaux dans l’autre, ils n’ont pas le moindre pouvoir.

5) 谢娜 Xie Na

Avec plus de 27 millions de fans sur Weibo et 41 millions posts à son actif, l’actrice, chanteuse et présentatrice de la célèbre émission de variety show Happy Camp ( l’équivalent de « The Oprah Winfrey Show » aux Etats Unis) étend son influence sur Weibo avec succès. Son émission, diffusée sur la chaîne Henan TV, s’est d’ailleurs vu décernée la récompense du meilleur Variety Show en 2008 par le 13ème Festival de la TV en Asie.

La page Weibo de l'actrice, présentatrice et chanteuse

La page Weibo de l’actrice, présentatrice et chanteuse

L’affiche de l’émission phare  » Happy Camp »

6) 李开复 Kaifu Lee

Avec plus de 37 millions de posts et 24 millions de fans sur Weibo, cet Américain d’origine Taïwanaise a été vice président d’Apple, vice président de

Photo tirée de sa page Weibo.

Microsoft et Président de Google Chine jusqu’en septembre 2009. Ses conseils donnés aux jeunes Chinois sur l’éducation et le choix de carrière sont plébiscités. Ce « gouru » de l’Internet est également très suivi sur les réseaux sociaux professionnels chinois (Tianji) ou occidentaux ( plus de 88 000 personnes le suivent sur la page LinkedIn).

7) 钟汉良 Zhong Han Liang

Cet acteur hongkongais occupe la 7ème place de ce classement avec plus de 30 millions de posts à son sujet et plus de 9 millions de fans sur son compte Weibo. Plus connu sous le pseudo  » Wallace Chung » , c’est un acteur relativement populaire en Chine continentale , il est apparu dans plus d’une trentaine de séries TV . La dernière série TV qui cartonne sur la chaîne Hunan TV  « Tian Ya Ming Yue Dao » (天涯明月刀) le voit jouer dans un rôle de manieur d’épée qui cherche à venger son père tué par l’un de ses proches. Recette qui semble fonctionner donc…

8) 王力宏 Wang Lee Hom

Avec plus de 30 millions de posts à son actif sur Weibo et plus de 28 millions de fans, l’acteur et chanteur taïwano-américain arrive en 8ème position de ce classement. Celui qui clôtura la cérémonie de fermeture des Jeux Olympiques de Pékin en 2008 , est également célèbre pour ses rôles dans ses films tels que « Lust » ou « Caution » du réalisateur Ang Lee ou plus récemment de « Little Big Soldier » avec Jackie Chan.

Wang Lee Hom avec Jackie Chan dans  » Little Big Soldier »

Son site personnel : www.wangleehom.com.

9) 张小娴 Zhang Xiaoxian 

Amy Cheung

Cette écrivaine née à Hong Kong, plus connue sous le nom de Amy Cheung, est également éditrice de magazine et journaliste. Parmi ses essais les plus connus, on peut citer « The woman on the bread tree »(« 面包树上的女人 ») ( 1995) ou  « Never never say goodbye« (« 永不永不说再见 »).

Son magazine Amy ( Amy blog, en chinois) est également très consulté, ce qui en fait l’une des personnes les plus recherchées dans la littérature pour 2012 (près de 30 millions de posts et 20 millions de fans sur Weibo).

Plus d’infos sur sa page Beike Baidu ( l’encyclopédie en ligne du moteur de recherche).

10)小S Dee Hsu

Avec plus de 28 millions de posts à son actif, celle qu’on surnomme  » Xiao S » est devenue une actrice de cinéma et présentatrice d’un variety show connu en Chine « Kangxi Lai Le » .

Ce top 10 est surtout constitué d’acteurs ou d’actrices et des personnalités issues du monde du divertissement. Le reste du top 30 ne fait pas exception avec des actrices comme Angelababy ou Fan BingBing 范冰冰 ou encore la star du porno japonais Aoi Sola ( apparemment le récent conflit sino-japonais sur les îles territoriales n’empêche pas les Chinois d' »admirer » cette actrice japonaise et de la suivre en masse sur Weibo…)

Simon

OEIL DE CHINE

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s