Shanghai Shenxin, l’autre club de Shanghai

Aujourd’hui, je me suis intéressé à l’autre club phare de Shanghai qui joue cette saison dans la Chinese Super League (CSL, première division chinoise). Petite précision : c’est la première fois depuis 2006 que la ville de Shanghai place trois de ses clubs au plus niveau. (Perso, mis à part Londres, je n’ai pas connaissance d’une ville ayant autant de clubs professionnels à l’échelon le plus important, dites-moi si je me trompe…)Après m’être interrogé sur le déclin supposé ou non de l’autre club phare de la ville, (voir le billet sur : Shanghai Shenhua, un club en déclin ?), place maintenant à une petite présentation du club de Shanghai Shenxin.

Une équipe à l’ombre de son grand rival Shenhua

Shanghai Shenxin (上海申鑫足球俱乐部) est une équipe, du fait de la fusion de deux clubs et de l’installation récente dans le stade Yuanshen de Shanghai,  qui n’est pas considérée pour beaucoup de commentateurs et fans de football comme la « vraie » équipe de Shanghai, contrairement à Shenhua dont la naissance en 1993 s’est faite à Shanghai même et non dans sa banlieue ou province proche.

Un exemple pour illustrer ce faible amour avec les supporteurs : le nombre de fans (粉丝)du club sur Weibo .

Alors que le club du Shanghai Shenhua comptabilise plus de 3 millions de followers, Shanghai Shenxin en comptabilise environ 12 fois moins,  soit un peu plus de 250 000 fans. Petit argument qui peut venir justifier cette différence : le club de Shanghai Shenxin a été fondé en 2003, soit dix ans après la création de l’autre club de Shanghai. Je peux même ajouter que, officieusement, le club ,- ou du mois son appellation-, a été créé en 2012 suite aux différents changements de nom et à son installation à Shanghai début 2012. Dès lors, difficile de capitaliser sur un grand nombre de fans sur Shanghai en un temps limité…

Capture d'écran du compte Weibo du Shanghai Shenxin.

Capture d’écran du compte Weibo du Shanghai Shenxin.

Capture d'écran du compte Weibo du Shanghai Shenhua.( En jaune, le nombre de fans)

Capture d’écran du compte Weibo du Shanghai Shenhua.( En jaune, le nombre de fans)

Autre anecdote qui montre la supériorité ( en terme de followers de Shanghai Shenhua) est que le compte Weibo officiel de Shenxin affiche le compte Weibo du Shenhua dans ses relations ( voir, en dessous du nombre de fans surlignés en jaune, 我们的微关系). Simple amitié ou désir de s’attirer et de montrer aux fans du Shenhua qu’il existe bien un autre club de football à Shanghai ?

Une histoire sportive  faite de fusions 

Le club de football s’est appelé à l’origine  » Shanghai Hengyuan Football club’ lors de sa création en 2003, nom qui est dû à son sponsor officiel qui a investi financièrement dans ce club,  le groupe d’agences immobilière Hengyuan. Durant cette même période, le club a souhaité racheter le club de football de l’Armée Populaire de Libération, l’organe militaire du régime chinois, Bayi Football Club. L’équipe, qui évoluait en 1ère division chinoise, traversait de grandes difficultés économiques. La plupart des joueurs ayant déserté l’équipe première de Bayi, Shanghai n’a alors pas pu racheter le club, mais s’est focalisé sur l’équipe U-19 du club de Bayi. En avril 2004, le club décide de racheter l’équipe jeune de l’équipe de football de l’APL.

Le club change alors de nom et devient le Nanchang Bayi Hengyuan Football Club et regroupe les joueurs ayant évolué sous Henyuan Football Club et l’équipe des U-19 de Bayi . Par la même occasion, le club quitte Shanghai et s’installe dans la province voisine du Jiangxi dans la ville de Nanchang.

En 2010, soit 6 ans après son premier changement de nom, le Nanchang Bayi Hengyuan Football Club devient le  » Nanchang Hengyuan Football Club » suite à la décision faite par la Fédération chinoise de football d’interdire l’usage du terme  » Bayi » ( qui signifie l’Armée de Libération Populaire, ALP) dans le nom du club. Paradoxalement, le club continuera d’inclure le terme ‘Bayi » sur le logo du club de 2010 à 2012.

En 2012, le club décide de joueur désormais à Shanghai pour se rapprocher du siège social du club mais aussi pour gagner en visibilité auprès des fans de football et des sponsors.

 

Le logo du club de 2003 à 2004

Le logo du club de 2003 à 2004

Le logo du club de 2004 à 2012

Le logo du club depuis 2012

Le logo du club depuis 2012

Au niveau des résultats sportifs, l’équipe a, en l’espace de 7 saisons, connu deux montées . De 2003 à 2005, l’équipe évolue en Yi -League chinoise ( la troisième division chinoise) et finit première de la Yi League au terme de la saison 2005. De 2006 à 2009, après le passage de différents entraîneurs, -dont le vice président du club, à l’origine de la montée en deuxième division , Li Xiao-, le club décide de recruter un ancien joueur du club ennemi de Shanghai Shenhua, Zhu Jiong ( qui a gagné le championnat de 1ère division en 1995 avec Shenhua puis est devenu l’entraîneur de l’équipe des jeunes de ce club). Sous son ère,- il est par ailleurs toujours à la tête de Shenxin-,l’équipe finira deuxième de la Chinese League ( deuxième division ) lors de la saison 2009.

Par la suite et jusqu’ à cette quatrième saison dans l’élite qui a démarré en mars, l’équipe s’est toujours maintenue de justesse ( finissant respectivement 13, 14 et 15ème lors des saisons 2010. 2011 et 2012.)

Petite anecdote au niveau des entraîneurs : alors que d’autres équipes ont fait le choix de recruter des entraîneurs étrangers réputés et avec de l’expérience ( Shanghai Shenhua, Beijing  Guo’an, Guangzhou Evergrande) , le club de Shenxin, s’est toujours entouré d’entraîneurs chinois , alors que comparativement sur la même période ( pour ne fausser la comparaison) , le club de Shanghai Shenhua s’est entouré de 8 entraîneurs étrangers. On peut constater plus globalement une meilleure stabilité des entraîneurs à Shenxin qu’à Shenhua ( 6 entraîneurs sont passés sur le banc de Shenxin depuis 2003 contre 15 pour Shenhua).

Capture d'écran de la page Wikipédia de la liste des entraîneurs successifs de Shenxin

Capture d’écran de la page Wikipédia de la liste des entraîneurs successifs de Shenxin

Capture d'écran de la page Wikipédia des entraîneurs successifs de Shenhua.

Capture d’écran de la page Wikipédia des entraîneurs successifs de Shenhua. ( Cliquez pour agrandir l’image)

Les joueurs clefs de Shanghai Shenxin

Si depuis son arrivée dans l’élite il y a 3 ans, le club du Nanchang Hengyuan puis de Shanghai Shenxin ne s’est pas distingué par des résultats sportifs glorieux, il y a malgré tout quelques joueurs intéressants à suivre cette année et qui pourraient permettre à Shenxin de voir un peu plus haut.

  • Yu Tao于涛 , le milieu de terrain expérimenté

Yu Tao sous les couleurs du Shanghai Shenhua lors d’un match de championnat contre Guangzhou Evergrande ( Crédit photo : Goal.com)

L’ancien milieu de terrain de Shanghai Shenhua a rejoint lors du mercato hivernal 2012 l’équipe de Shenxin pour une durée de 3 ans. A son actif : plus d ‘une dizaine de sélections avec l’équipe nationale chinoise et une participation à l’Euro asiatique, l’ AFC Asian Cup de 2011. Il est l’un des rares joueurs chinois à avoir cumulé plus 200 matches professionnels en Jia A League ( ou Chinese Super League, 1ère division): 255 à ce jour.

Il débute sa sa carrière professionnelle à Shanghai Cable 02 en 2001 avant de rejoindre Shanghai Shenhua en 2002 pour y rester dix ans. Un joueur à suivre pour cette saison donc…

  • Chen Zizhao陈志钊 , un milieu de terrain talentueux prêté par les Corinthians

Chen Zizhao lors de sa présentation officielle aux Corinthians en février 2012 ( Crédit image : Sambafoot.com)

Le milieux de terrain, surnommé Zizao au Brésil, a commencé sa carrière en jouant pour l’équipe de jeunes du Shanghai Shenhua avant de partir joueur dans le championnat hong-kongais, où ses bonnes performances ( deuxième du championnat et artisan de la victoire de son équipe, les Citizen AA, en FA Cup) lui valent d’être recruté par Shanghai  Shenxin en 2009.

Il va alors, lors de la première saison de Shenxin dans l’élite, être l’un des artisans du maintien de son club : 10 buts et 8 passes décisives lui valent d’être surnommé  » le joueur le plus talentueux du club » par les fans lors de la saison 2010.

Par la suite, le blocage de son transfert en janvier 2011 à l’équipe portugaise de deuxième division C.D  Trofense par son club,  lui fait réagir de la manière suivante : refus de joueur pour l’équipe durant toute la saison 2011. En 2012, le club le prête sans option d’achat au vainqueur 2012 de la Coupe du Monde des Clubs, les Corianthians de Sao  Paulo, équipe de 1ère division brésilienne et qui a gagné en 2012 la Copa Libertadores, l’équivalent de la Ligue des Champions sud-américaine. Malgré quelques appartions avec l’équipe type, le joueur a du mal à faire sa place dans cette équipe compétitive, ce qui lui vaut, au plus grand bonheur de Shenxin, d’être prêté à son club d’origine pour cette saison 2013 . Espérons qu’il mette son expérience et son temps passé auprès de l’équipe brésilienne pour élever le niveau de jeu de son équipe…

  • Michael Marrone, un défenseur rugueux 

Michael Morrone alors sous les couleurs de Melbourne Heart ( Crédit image : Goal.com)

C’est la nouvelle recrue pour cette saison 2013 . Ce défenseur qui joue a droite a construit pour l’instant la majeure partie de sa carrière au sein de la A-League, le championnat de 1ère division australienne.Après avoir joué pour des clubs comme Adelaide ou Melbourne , où il sera un cadre de cette dernière,en 2011, il part en Europe faire des essais – qui se révèlent infructueux-, dans des équipes de deuxième division anglaise ( Charlon Athletic et Queens Park Rangers) ainsi que chez le  Celtic Glasgow. Preuve malgé tout du potentiel du joueur : il a été sélectionné la première fois en février 2012 âr l’équipe A australienne pour un match qualificatif à la Coupe du Monde 2014.

En 2013, il décide alors de rejoindre la CSL pour rebondir par la suite ? Affaire à suivre…

Liens utiles :

Le site web (disponible uniquement en chinois) du club : http://www.81hyfc.com/ 
La page Weibo du club : Shanghai Shenhua official Weibo page
L’adresse du stade où joue l’équipe à domicile :

Yuanshen Stadium   
655 Yuanshen Lu, near Zhangyang Lu 
源深路655号近张扬路 
Métro Yuanshen Stadium - Ligne 6

Sources:

Page Weibo du club 
Wild East Football : " Nanchang Hengyuan moving back to Shanghai ? "
Sports163.com : "Nanchang Henghyuan Football Club to become Shanghai Shenxin Football Club" (in Chinese)
Sports163. com : "Nanchang Football CLub ne peut plus utliser le terme "Bayi" dans son nom" (in Chinese)
Asian Football Feast : "Chinese Super League"
So Foot :" Un Chinois aux Corinthians"

Simon

ŒIL DE CHINE

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s