Doucr, le moteur de recherche personnalisé de Douban

douban search engine

Capture d’écran de la page d’accueil du moteur de recherche de Douban

Un billet juste pour vous faire part de ma découverte du moteur de recherche Doucr (disponible uniquement en langue chinoise!), le moteur de recherche du réseau social Douban. A la manière de Graph Search avec Facebook, le moteur de recherche interne au réseau social chinois a pour but de faciliter la mise en relation et connexion des utilisateurs .

Lorsque vous tapez une recherche associée à une image ou à du texte, vous allez tomber sur les images / textes / vidéos postés par vos amis ou les membres du réseau social.

Le réseau social ,qui se voulait au départ plus culturel que ses concurrents ( possibilité de partager ou de lire des livres, écouter de la musique) se tourne vers une ouverture plus grand public de ses utilisateurs avec la possibilité de poster et partager vidéos  photos et d’engager une conversation chat avec les membres du réseau en ligne. Un mix entre Renren et Weibo donc..

Une manière de concurrencer d’autres géants du web chinois ?

Si Douban ne rejoint pas encore d’autres géants du web en terme de chiffre d’affaires ou du nombre d’utilisateurs ( Tencent , Baidu ou encore Sina), ce moteur de recherche tente d’attirer et de fidéliser de nouveaux fans.

Une interface ‘ Moteur de recherche’

Si sur le fond, il ne diffère pas fondamentalement de la barre de recherche présente sur le site de micro-blogging Sina Weibo, qui permet d’avoir accès aux photos, vidéos ou textes mentionnant la recherche associée, sa forme,elle, innove.

Son interface, inutile de préciser, ressemble fortement à celle de Baidu Search et le moteur de recherche fournit des résultats de recherche très détaillés grâce à une recherche Google personnalisée. Et le créateur du site explique que Douban a plus que de la musique et des livres, mais aussi des articles et des photos  tous hébergés sur le média social.

Images intégrées 1

Capture d’écran de Baidu Search

Une manière d’élargir son champ de recherches comme les moteurs de recherche globaux mais une portée évidemment moins grande ( le moteur n’indexe dans ses résultats de recherche que quelques milliers de résultats contre des centaines de millions sur Baidu Search) .

Simon Renard

OEIL DE CHINE

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